11décembre2018

Publicité

 

Les fans ont vu rouge avec le dernier Largo Winch

5 novembre 2012 J'aime le livre
À l’occasion de la parution de « Colère Rouge », 18e tome de la série Largo Winch, My Major Company et les équipes de Largo Winch se sont associées pour proposer, aux lecteurs assidus de la série et aux nouveaux fans, une offre « inédite » : financer en partie le lancement commercial du dernier Tome. Certains fans s’insurgent, Dupuis et My Major Company tempèrent.

largo-winchPourquoi Dupuis, l'éditeurs des Largo Winch, a-t-il cherché cette solution pour financer une partie des fonds sur une série largement rentable (avec ses 11 millions d'albums vendus) ? D’après la page d’appel aux dons sur le site de My Major Company, l’objectif de ce projet était de « remercier par des contenus et événements exclusifs la communauté de fans qui accompagne depuis maintenant plus de 20 ans les aventures de Largo ». Remercier en demandant, de l’argent, il est vrai que la démarche peut paraître étonnante.

Largo Winch est pourtant un personnage de BD célèbre et connu du grand public grâce notamment aux récentes adaptations cinématographiques. Largo Winch, l'aventurier milliardaire est certainement le plus populaire de la BD franco-belge grâce à son créateur, Jean Van Hamme.

Mais My Major Company et l’éditeur de la BD, Dupuis ont souhaité récompenser les contributeurs les plus généreux en offrant, par exemple :
- une édition grand format, éditée avec une couverture inédite et accompagnée d'un cahier de 8 pages comprenant croquis préparatoires et recherches graphiques,
- une rencontre autour d’un cocktail avec Jean Van Hamme, Philippe Francq et leurs éditeurs.

Avec ces cadeaux "exclusifs" à acheter, My Major Company est arrivé à clôturer le projet de 10 000€ grâce aux dons de 157 contributeurs qui ont apporté 13 111€ au total. Mais les questions restent entières. Est-ce une opération marketing qui comporte certaines faiblesses ? Est-ce un réel scandale littéraire ? A moins que ce ne soit simplement un mécontentement de lecteurs sceptiques... Qu’en pensez-vous ?

Écrit par 

Media

Largo Winch T.18 ; Colère rouge -Bande Annonce Dupuis

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

leftPortail participatif sur l'actualité littéraire et la passion du livre : critiques, sélections de livres et d'écrivains, interviews, inédits, dossiers…

Partenaires

Mentions légales

Newsletter