27avril2017

Publicité

 

Le Petit Prince Store Paris a ouvert ses portes le mois dernier dans le Quartier Latin

25 juillet 2016 Marine J'aime le livre
Vous connaissez sans doute l’histoire du Petit Prince et son fameux « dessine-moi un mouton », racontée et illustrée par l’aviateur Antoine de Saint-Exupéry. Aujourd’hui, c’est son arrière-petit-neveu Thomas Rivière, également membre de la fondation Succession Antoine de Saint-Exupéry, qui veille à faire vivre et perdurer cette oeuvre poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants.

Tout d’abord, il faut savoir que Le Petit Prince fait partie des livres les plus vendus et traduits au monde ; après entre autres La Bible, Le Petit livre rouge de Mao Tse-Toung et la saga Harry Potter ! Rien qu’en France, il s’écoule chaque année à plus de 300.000 exemplaires, a été traduit en 265 langues et a fait l’objet de 1300 éditions différentes.

Il n’y a qu’aux USA et en France que Le Petit Prince ne fait pas encore partie du domaine public et ne pourra donc pas être édité sans autorisation avant 2032.
Depuis 25 ans, il existe de nombreux produits dérivés sous licence. Chaque fabricant licencié - il y en a 50 en France - conçoit de 600 à 800 produits différents.
Toutes les marques et dessins étant protégés par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, l’image du Petit Prince, ainsi que la mémoire de son auteur, seront préservées encore longtemps pour le plus grand bonheur des petits, comme des grands.

D’ailleurs, cette belle histoire de la planète Astéroïde B612 et de ses habitants suscite toujours autant d’engouement pour toutes les générations. Preuve en est avec la fréquentation très élevée du Parc du Petit Prince, ouvert en 2014 en Alsace, avec sa trentaine d’attractions et d’aires de jeux. Et également avec les quelques 120,2 millions d’entrées en salle enregistrées pour le film Le Petit Prince adapté par Mark Osborne.

Revenons maintenant à l’ouverture de cette magnifique boutique dans le Quartier Latin de Paris, à Odéon. Thomas Rivière n’en est pas à son premier coup d’essai dans la Capitale puisque, après avoir acheté une licence de marque pour l’exploitation du nom Le Petit Prince et la vente de produits dérivés au nom de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, il tente en 2013 d’ouvrir un showroom dans le XVIIIe arrondissement. Malgré son succès naissant, la boutique était trop isolée et pas assez importante en surface pour s’épanouir et refléter fidèlement l’univers du Petit Prince. D’après Thomas Rivière « le showroom était un brouillon de notre boutique d’Odéon » et l’emplacement héberge maintenant les locaux de la Succession d’Antoine de Saint-Exupéry.

Le Quartier Latin se trouvant sur la rive gauche de la Seine, à cheval sur les 5e et 6e arrondissements de Paris, est très célèbre dans le monde entier. L’endroit amène donc un fort attrait touristique mais pas seulement car c’est aussi le quartier parisien des éditeurs et le lieu où l’auteur a vécu pendant ses classes à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts. A ce sujet, Thomas Rivière précise que « le Quartier Latin représente le Paris littéraire, le Paris qui fait rayonner la France à l’étranger. Il fallait que la boutique soit située dans ce quartier qui vit, qui respire. Bien sûr il y a une symbolique forte avec le monde du livre, mais aussi avec Antoine de Saint-Exupéry. »

La clientèle internationale regroupe essentiellement des visiteurs d’Amérique du Sud, d’Asie et des Parisiens qui visitent la boutique en famille.

Au printemps 2015, l’exposition « Le Petit Prince à Paris » fut organisée à l’occasion des 70 ans du héros lors du festival du Quartier du Livre et avait regroupé plusieurs milliers de touristes autour de différents ateliers d’écriture, conférences et rencontres avec des auteurs. Thomas Rivière a souhaité « ponctuer l’exposition par l’ouverture de la boutique. Ce fut une continuité », souligne t’il.

Il explique qu’au coeur de cette boutique se trouve le rayon librairie avec 40 références du Petit Prince, éditées sous des collections bien distinctes et par plusieurs éditeurs, en différentes langues.
Une exposition de l’ensemble des oeuvres d’Antoine de Saint-Exupéry y est aussi mis en avant. De Vol de Nuit (édité en 1931 par Gallimard), en passant par Terre des Hommes (édité en 1939 par Gallimard) et l’Encyclopédie illustrée du Petit Prince (éditée en 2016 par Huggin & Muninn à l’occasion des 70 ans de l’oeuvre).
Egalement sur les étagères, et parmi toutes les éditions limitées de cette année, le grand livre pop-up du Petit Prince de 66 pages, mettant en volume la plupart des illustrations de l’ouvrage, suscite l’admiration des visiteurs. Ainsi que la BD de Joan Sfar (édité en 2008 par Gallimard) et le livre audio de Gérard Philippe, Pierre Larquey et Georges Poujouli (édité en 2002).

Encore bien d’autres surprises sont à découvrir en ce lieu magique où les enfants s’imprégneront de poésie et les plus grands, de valeurs philosophiques qui les aideront dans leur vie d’adulte.

devanture-boutique.jpg 
La devanture du Petit Prince Store Paris (ActuaLitté, CC BY 2.0)

fresque-boutique.jpg 
La fresque murale de la boutique (Petit Prince Store Paris)


Écrit par  Marine

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

leftPortail participatif sur l'actualité littéraire et la passion du livre : critiques, sélections de livres et d'écrivains, interviews, inédits, dossiers…

Partenaires

Mentions légales

Newsletter