20janvier2019

Publicité

 
Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 59
Ce sont deux livres qui n'ont pas eu le succès escompté à leur sortie respective, et pourtant aujourd'hui ils sortent au cinéma en grande pompe. Les adaptations de « L'écume des jours » et de « The Great Gatsby » semblent pour le moment enchanter les cinéphiles. Mais les adaptations cinématographiques, aussi attendues soient-elles, sont souvent la cause de grande déception pour les littéraires. Qu'en sera-t-il cette fois-ci ?


Gatsby pano

Afin de vous aider à vous faire une idée sur ces prochaines sorties, récapitulons ce que nous savons d'ores et déjà :

- Ce sont deux films à l'univers décalé : L'univers de Gatsby, c'est la fête, les paillettes, l'Amérique des années 20 qui fait rêver… Pas "décalé" en soi, mais aux antipodes du monde d'aujourd'hui, où Crise et Déprime sont les maîtres-mots. L'oeuvre de Vian est quant à elle complètement folle et poétique, et les premières images du film sont d'une tendresse et d'une excentricité spectaculaires.
- Ce sont deux films à gros budget : 18 millions d'euros pour L'écume des jours… et pas moins de 125 000 000 $ pour Gatsby
- Le casting est alléchant : les "bancables" Romain Duris et Audrey Tautou, accompagnés de Omar Sy et Gad Elmaleh pour « L'écume des jours ». Quant à Gatsby, il est interprété par le talentueux Léonardo Dicaprio, qui, on a pu s'en apercevoir, ne choisit pas ses films au hasard.
- Les deux films sont réalisés par des chouchous d'Hollywood : depuis le succès de « Eternal Sunshine of the Spotless Mind », Michel Gondry s'amuse entre blockbusters (« The Green Hornet ») et films salués par la critique (« The We And The I »). Les films de Baz Lurhmann sont toujours un événement.
- La promotion est bien huilée : Des affiches dévoilées au compte-goutte, des bandes-annonces qui enchantent et multiplient les visionnages (plus de 9 millions sur YouTube pour Gatsby !), et pour couronner le tout, on nous a annoncé la semaine dernière que « Gatsby Le Magnifique » avait été choisi pour faire être le film d'ouverture du 66ème Festival de Cannes. La grande classe.

En bref, tout à l'air idyllique, les images sont belles, on a envie d'y aller. Aïe aïe aïe… Est-ce que ces promotions acharnées ne cacheraient pas en fait deux films décevants ? Derrière les belles images des bandes-annonces, ne serait-ce pas un grand vide ? On se dit pourtant qu'il y a de quoi faire avec l'essence de ces deux livres très visuels. Le seul moyen de le savoir, c'est d'aller les voir dans nos salles obscures !

Gatsby le magnifique (The Great Gatsby)
Résumé / synopsis :
Nick Carraway est un jeune homme du Middle West proche de la trentaine. Il quitte sa région pour travailler dans la finance à New York. Il emménage alors à côté de Jay Gatsby, dont l'immense maison occulte celle de Nick. De plus, Gatsby donne fréquemment de somptueuses et importantes réceptions. Mais Nick ignore tout de cet homme, sujet des plus folles rumeurs.

Livre
:         Francis Scott Fitzgerald, 1925
Film :          15 Mai 2013, réalisé par Baz Lurhmann (« Roméo + Juliette », « Moulin Rouge »)
                   Casting : Léonardo DiCaprio (Jay Gatsby)
                                  Tobey Maguire (Nick Carraway)
                                  Cary Mulligan (Daisy Buchanan)
Précédentes adaptations au cinéma :
« Gatsby le Magnifique », Herbert Brenon, 1926 (avec Warner Baxter et Lois Wilson - Le film est considéré comme perdu car aucune copie n'a été retrouvée)
« Le Prix du silence », Elliott Nugent, 1949 (avec Alan Ladd et Betty Field)
« Gatsby le Magnifique », Jack Clayton, 1974 (avec Robert Redfort et Mia Farrow)


L'écume des jours
Résumé / synopsis :
L'histoire surréelle et poétique d'un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l'incarnation d'un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l'amertume quand Chloé tombe malade d'un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu'autour d'eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d'amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.

Livre :            Boris Vian, 1947
Film :             24 Avril 2013, Michel Gondry (« Eternal Sunshine of the Spotless Mind », « The We And The I »)
                     Casting : Romain Duris (Colin)
                                    Audrey Tautou (Chloé)
                                    Gad Elmaleh (Chick)
                                    Omar Sy (Nicolas)
Précédente adaption au cinéma :
« L'écume des jours », Charles Belmont, 1968 (avec Jacques Perrin, Marie-France Pisier, Sami Frey, Alexandra Stewart, Annie Buron, Bernard Fresson).

La bande-annonce de « L'écume des jours »

Notre question "Penser à lire" sur les adaptations cinématographiques


Écrit par 

Media

La bande-annonce de « Gatsby Le Magnifique » WarnerBrosFrance

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

leftPortail participatif sur l'actualité littéraire et la passion du livre : critiques, sélections de livres et d'écrivains, interviews, inédits, dossiers…

Partenaires

Mentions légales

Newsletter