20janvier2019

Publicité

 
Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 59

Quelle adaptation cinématographique vous a le plus marqué ?

25 mars 2013 J'aime le livre
On ne les compte plus, tout simplement parce que les romans ont toujours été un puits infini d'inspiration pour les cinéastes. Qu'elles soient décevantes ou réussies, les adaptations cinématographiques sont toujours très attendues, l'occasion de faire de la sortie d'un film un événement à grande échelle.


On se souvient de l'excitation des lecteurs à la sortie du tout premier film « Harry Potter »… A peine a-t-on eu le temps de se faire notre idée de l'univers magique de J.K.Rowling que le premier tome était déjà adapté au cinéma. Les films ont été inégaux, plutôt réussis dans l'ensemble, mais on entendra toujours les puristes souffler "le livre était quand même vachement mieux".

Les grands réalisateurs se sont souvent attaquer à l'adaptation de classiques de la littérature et autres best-sellers. Stanley Kubrick nous a dévoilé sa « Lolita » (Nabokov) et nous a fait frémir dans son interprétation de « Shining » (Stephen King). Tim Burton a voulu mettre en scène l'univers psychédéliques de « Alice au Pays des Merveilles » (Lewis Caroll) après s'être déjà attaqué à la fantasmagorie de « Charlie et la Chocolaterie » (Roal Dahl). Danny Boyle a quant à lui réalisé des adaptations sulfureuses de « La Plage » (Alex Garland) et de « Trainspotting » (Irvine Welsh).

La liste des adaptations est tellement longue que parfois, on découvre après coup qu'un film est tiré d'un roman… Il s'agit en général de films qui ont eu un GROS succès. (Pour ma part, je dois avouer que je ne savais pas que « Forrest Gump » était un roman de 1986 écrit par Winston Groom)… C'est rigolo parce qu'à l'inverse, quand on découvre qu'un livre a été adapté au cinéma, c'est en principe que le film est un navet.

A la fois attendues et craintes, les adaptations ne font jamais l'unanimité. Jamais ? Pas tout à fait. Qui oserait contester les magistrales « Autant en emporte le vent » (écrit par Margaret Mitchell, réalisé par Victor Fleming), « Le Parrain » (écrit par Mario Puzzo, réalisé par Francis Ford Coppola), ou encore « Psycho » (écrit par Robert Bloch, réalisé par Alfred Hitchcock).
Comme quoi, il faut savoir laisser leur chance aux réalisateurs qui s'attaquent à la mise en images des romans. Même des meilleurs. La clé est certainement d'y apporter sa touche tout en respectant l'oeuvre. (On n'a jamais dit que c'était facile).

C'est vrai quil arrive qu'un film permette de sublimer un livre. Mais ça peut aussi le gâcher ! Personnellement, je préfère largement lire un livre avant de voir l'adaptation au cinéma. Franchement, à quoi ça sert de lire une histoire dont chaque aspect nous a déjà été imposé ? Quand j'ai lu « La Délicatesse » après n'avoir vu ne serait-ce que la bande-annonce du film, j'étais carrément déçue. Je ne voulais pas imaginer Audrey Tautou, je ne voulais pas que ce mystérieux suédois ait les traits de François Damiens. Mais impossible de faire autrement. C'était trop tard. Et du coup je n'ai pas aimé le livre, et encore moins le film.

Gatsby pano

Dernièrement, on a appris la sortie des films « L'écume des jours » (tiré du livre de Boris Vian) en France, et de « Gatsby Le Magnifique » (écrit par Francis Scott Fitzgerald) aux Etats-Unis. Ce dernier fera l'ouverture du Festival de Cannes cette année. A la rédaction de J'aime Le Livre, on reste encore très partagé. Le sentiment qui domine est quand même l'impatience.

Et vous alors ?

La question #PenserALire de la semaine est simple !
"Quelle adaptation cinématographique vous a le plus marqué" ?

Pour répondre à la question, vous avez l'embarras du choix : Facebook, Twitter, ou directement en commentaire ci-dessous. N'oubliez pas notre hashtag #PenserALire !

A vendredi pour connaître quelle est THE meilleure adaptation de l'histoire !

Écrit par 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

leftPortail participatif sur l'actualité littéraire et la passion du livre : critiques, sélections de livres et d'écrivains, interviews, inédits, dossiers…

Partenaires

Mentions légales

Newsletter