20janvier2019

Publicité

 
Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 59

La question "Penser A Lire" de la semaine : Un dîner presque parfait !

1 mars 2013 J'aime le livre
Cette semaine, la question posée par J'aime Le Livre envoyait du lourd. On imaginait les esprits déborder d'imagination, dévoilant au grand jour leurs fantasmes littéraires les plus inavoués. Pouvoir discuter autour d'un poulet rôti avec des auteurs comme Hugo, Duras, Molière, ou Balzac, ça laisse rêveur. Et puis même un cheeseburger avec Foenkinos et Gavalda, ça ne se refuse pas... ou peut-être bien que si.


Quand on imagine ce genre de dîner, on pense tout de suite à l'ambiance qui résidera. Et autant vous dire tout de suite, lors d'un dîner en compagnie d'auteurs, on ne va pas chanter du Johnny au karaoké. On n'est pas chez M6.

En invitant Emilie Brontë, auteur du chef d'oeuvre classique « Les Hauts de Hurlevent" (1847) et William Faulkner, romancier américain, connu et reconnu notamment pour "Le Bruit et la Fureur" (1929), Augustin Trappenard, chroniqueur littéraire au Grand Journal de Canal Plus, nous promet une sacré ambiance. On ne dansera pas la Macarena, mais on imagine déjà les chandeliers sur la table du salon, le parquet qui grince, les vieux livres ouverts, et les volets qui claquent… Et on a soudain envie d'y être.

Emilie Brontë et William Faulkner
D'autres inviteraient Oscar Wilde, ni plus ni moins. Oui, tant qu'à rencontrer un auteur, autant que ce soit un grand de chez grands. Avec une bouteille de rouge et quelques longs cigares, on s'extasiera de l'entendre nous expliquer les mystères et les contradictions du genre humain...

Du mystère encore chez Patrick Poivre D'Arvor, journaliste et écrivain, qui nous promet de nous donner une réponse... dans son prochain roman, "Seules les traces font rêver" à paraître le 4 Avril 2013 aux éditions Robert Laffont. Il s'agira d'un mémoire, raconté à travers les grandes figures littéraires, journalistiques ou les rencontres plus personnelles qui l'ont marqué au fil de son parcours. On a hâte d'en savoir plus !

Seules les traces font rêver
S'il y a un dîner où l'on voudrait vraiment s'incruster, c'est bien celui de Julien Bisson, chroniqueur littéraire des magazine Lire, Tecknikart, Mme Figaro et Phosphore. En compagnie de Dostoïevski ("Crime et Châtiment"), Jack London ("L'appel de la forêt"), Hubert Selby ("Requiem For A Dream"), Arthur Rimbaud ("Une saison en Enfer") et André Franquin (créateur du Marsupilami), la soirée promet d'être mouvementée ! Pas sûr qu'on passe à table, on préférera refaire le monde autour d'un apéro... qui risque de durer jusque tôt le matin ! Si on peut tenir le coup, ça doit vraiment valoir la peine !

Julien Bisson, chroniqueur littéraire des magazine Lire, Tecknikart, Mme Figaro et Phosphore  

On imagine que Yannick Agnel, lui, tient le coup. Et il doit avoir une grande maison aussi. Toutes les Editions De Minuit se donneront RDV chez lui, avec en guise de buffet un grand sac d'ecstasy. Pas d'affollement hein, notre nageur Niçois a la tête sur les épaules mais quand il s'agit de rêver dîner littéraire, il peut aller très loin aussi. Et on ne fera pas la fine bouche entre Beckett, Duras ou Eluard.  

TweetAgnel 

Chez Guy Birenbaum, chroniqueur sur Europe 1 et le Huffington Post, l'ambiance sera au beau fixe et en bonne compagnie. Mais pas besoin d'auteur pour un bon dîner. Famille, amis, ... poulet rôti ? Un peu de simplicité ne fait pas de mal non plus. Merci Guy !

Je dîne en famille et avec des amis. Les auteurs non merci
En résumé, des dîners intimes, des rencontres privilégiées, des ambiances insolites ou insolantes... 

Merci à tous pour vos réponses et à la semaine prochaine pour une nouvelle question #PenserALire, sur notre site et nos réseaux sociaux !  









Écrit par 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

leftPortail participatif sur l'actualité littéraire et la passion du livre : critiques, sélections de livres et d'écrivains, interviews, inédits, dossiers…

Partenaires

Mentions légales

Newsletter