20janvier2019

Publicité

 

Doctrines philosophiques et Systèmes politiques aux Éditions de Chiré

16 avril 2013 J'aime le livre
Doctrines philosophiques et Systèmes politiques souhaite être concis et clair, tout en étant très accessible et très facile à lire. « Il embrasse toute l’histoire de la politique jusqu’au début du XXe siècle. Il commence avec Platon et Aristote, inventeurs de la philosophie politique, et va jusqu’au marxisme-léninisme et Maurras ». Il s’agit en fait d’un cours, d’ « une leçon d’histoire, de philosophie et surtout de politique, en rappelant à tout moment ce qu’est la puissance publique, et ce qu’elle ne doit pas être, si elle veut, comme elle le doit, favoriser la vertu et instituer la justice ». (Extrait de la préface de Jean de Viguerie)

doctrines-philoDans cet ouvrage, le lecteur trouvera non seulement « des connaissances, mais aussi une ouverture destinée à éveiller l’esprit, l’obligeant à développer les notions sommaires qu’il peut avoir de la philosophie politique, et, par un effort personnel de recherche, à mieux connaître les grands doctrinaires politiques dont la pensée a toujours un soubassement philosophique ». (Extrait de la postface de Louis Millet)

L'auteur
Louis Jugnet (1913-1973) philosophe réaliste et thomiste, enseigna à Châteauroux, puis à partir de 1945 et jusqu’à sa mort, il fut professeur de Khâgne à Toulouse au lycée Pierre-de-Fernat ainsi qu’à l’Institut d’Etudes Politiques. Il fut notamment professeur de Jean de Viguerie, Louis Millet, mais aussi de Bernard Antony, Michel Brignol, Luc Gaffié, Jean Bastier, Jean Faure…

La maison d'édition
Les Éditions de Chiré, aussi connue sous le nom de Diffusion de la Pensée Française, ou SA DPF (SARL DPF VAD depuis le 1er février 2011), est une maison d'édition française fondée en 1966 par Jean Auguy et située à Chiré-en-Montreuil. Elle est spécialisée dans l'édition d'ouvrages politiques, religieux, familiaux et historiques, et est dirigée depuis le 1er février 2011 par François-Xavier d'Hautefeuille, gendre de Jean Auguy.

ISBN : 9782851901712
Titre : Doctrines philosophiques et Systèmes politiques
Auteur : JUGNET (Louis)
Editeur : CHIRE (Editions de)
Nbre pages : 192
Présentation : Broché
Prix : 18 €

Pour plus de détails sur ce livre, rendez-vous sur le site des Editions Chiré

Écrit par 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

leftPortail participatif sur l'actualité littéraire et la passion du livre : critiques, sélections de livres et d'écrivains, interviews, inédits, dossiers…

Partenaires

Mentions légales

Newsletter