20janvier2019

Publicité

 

Les coulisses de la politique dans "Le coup monté" de Carole BARJON et Bruno JEUDY

26 mars 2013 J'aime le livre
Deux rédacteurs en chef Carole Barjon (Nouvel Observateur) et Bruno Jeudy se sont associés pour raconter les coulisses de l'UMP. Ils sortent le 28 mars 2013 "Le coup monté", un livre composé de révélations et d'nterviews exclusives sur les coulisses de la poltique française. « Pourquoi tu t’es précipité comme ça ? Tu pouvais pas attendre ? » Ce lundi 19 novembre, tôt le matin, Nicolas Sarkozy engueule Jean-François Copé au téléphone. L’ancien Président a vu Copé s’autoproclamer la veille à la télévision sans même attendre la proclamation officielle des résultats par la commission ad hoc. Il est consterné".

coup-monte-big"Sarkozy n’est pas vraiment choqué par cette entorse à des principes démocratiques élémentaires. Ce qui le gêne, c’est le manque de finesse tactique de Copé. Il est élu et trouve le moyen de ternir l’éclat de sa victoire. A ce moment-là, Sarkozy n’a en effet aucun doute sur les résultats. Cette victoire, l’ancien Président l’a souhaitée. Il y a même aidé, discrètement mais sûrement (avec Balkany, Jean Sarkozy, Lavrilleux…). Son objectif : affaiblir Fillon. Pourtant, jusqu’au bout, il a cru – ou fait croire – que François Fillon devait l’emporter. En apparence, ce fut une bataille Fillon-Copé. En réalité, c’est déjà le 3e acte d’une guerre Sarkozy-Fillon qui ne dit pas son nom. Guerre feutrée, masquée mais bien réelle. Troisième acte ? Oui, car cette guerre-là dure en réalité depuis au moins deux ans. Des révélations, des interviews exclusives. La vraie histoire d’une drôle de guerre.

Carole Barjon est rédactrice en chef adjointe au Nouvel Observateur. Auteur de Si on me cherche… avec François Chéréque (Albin Michel, 2008).

Bruno Jeudy est rédacteur en chef au Journal du Dimanche. Il est l’auteur de Nicolas Sarkozy, de Neuilly à l’Elysée (L’Archipel, 2007), Sarkozy et ses femmes, avec Eric Decouty (Plon, 2008) et Sarkozy côté vestiaires, avec Karim Nedjari (Plon, 2010).

Écrit par 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

leftPortail participatif sur l'actualité littéraire et la passion du livre : critiques, sélections de livres et d'écrivains, interviews, inédits, dossiers…

Partenaires

Mentions légales

Newsletter