20janvier2019

Publicité

 

Les fondatrices des Femen publient un livre aux éditions Calmann-Levy

7 mars 2013 J'aime le livre
Inna, Sasha, Oksana et Anna, les quatres ukrainiennes fondatrices du mouvement Femen, racontent pour la première fois leur combat pour les femmes depuis 2008. Paru le 6 mars 2013 aux éditions Calmann-Levy le livre "Femen" met en avant le message des féministes Ukrainiennes devenues symbôle mondial grâce à leurs actions coup de poing.

femenLe témoignage des 4 fondatrices a été recueilli et traduit par la journaliste et écrivain Galia Ackermen. Les Femen sont connues pour leurs actions féministes radicales. Toujours seins nus, des slogans peints sur le torse et les bras, les Femen prennent position pour défendre la liberté des femmes et des hommes.
C'est véritablement lors de l'Euro 2012 que les Femen ont su toucher les médias internationaux en dénonçant la prostitution à grande échelle avec leur cri de guerre "L’Ukraine n’est pas un bordel !". Parfois exilées dans des villes étrangères comme Paris, les Femen luttent désormais dans de nombreux pays pour défendre la condition de la femme mais aussi pour combattre la pauvreté, la discrimination, les dictatures ou le "diktat des religieux".

Un centre a été créé en septembre 2012 afin de former des militantes pour lancer des actions de protestation dans le monde entier. Leur dernière action en date : en février, huit d’entre elles se sont exhibées seins nus dans la nef de Notre-Dame de Paris pour célébrer à leur manière le renoncement du pape Benoît XVI à sa charge pontificale et dénoncer l'absence de femmes dans l'Eglise catholique.

Écrit par 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

leftPortail participatif sur l'actualité littéraire et la passion du livre : critiques, sélections de livres et d'écrivains, interviews, inédits, dossiers…

Partenaires

Mentions légales

Newsletter