21août2017

Publicité

 

Un extrait incroyable de "Dans l'empire des ténèbres", de Liao Yiwu lu par Alexandra Lemasson

7 février 2013 J'aime le livre
C'est un extrait sans censure et sans filtre qu'a lu Alexandra Lemasson dans l'émission de France 2 "Des Mots de Minuit". La chroniqueuse résume par ce bref passage le massacre de la place Tien An Men. Liao Yiwu assiste ému à cette lecture après avoir passé quatre ans en détention.

Liao Yiwu est né en 1958. Son père a été condamné lors de la Révolution culturelle en 1966. Marqué par la lecture de Keats et de Baudelaire, il est devenu dans les années 1980 l’un des poètes remarqués de l’avant-garde chinoise. La tragédie du 4 juin 1989 l’a fait basculer dans la dissidence. Libéré en 1994, après quatre ans de prison, il a vécu comme un marginal, poète, musicien, chanteur et écrivain. Ses livres sont interdits en Chine, mais il est l’un des écrivains chinois les plus lus clandestinement.
Son premier ouvrage publié à l’étranger a été L’Empire des bas-fonds (Bleu de Chine, 2003). Menacé d’un nouvel emprisonnement, Liao Yiwu s’est enfui en 2011. Il vit aujourd’hui en Allemagne et a reçu en 2012 le prix pour la Paix des libraires allemands.

Écrit par 

Media


1 Commentaire

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

leftPortail participatif sur l'actualité littéraire et la passion du livre : critiques, sélections de livres et d'écrivains, interviews, inédits, dossiers…

Partenaires

Mentions légales

Newsletter