27avril2017

Publicité

 
Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 59
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 44
Sciences Humaines
La volonté de l'Etat français de permettre aux homosexuels de se marier et d'adopter des enfants a laissé place à un déchainement de violences verbales et d'homophobie décomplexée. Les slogans des manifestations : "Un père, une mère, c'est élémentaire" ou encore le très poétique "Y'a pas d'ovule dans les testicules", ont montré la résistance du modèle patriarcale traditionnel et l'incompréhension de l'homosexualité par de nombreux groupes de personnes.

En savoir plus...



A l'occasion de la sortie de son livre « Enceint ! Journal d'un futur père » le 14 Mars, Francis Guthleben a accepté de répondre à nos questions. Son expérience de "futur papa" lui a fait se rendre compte du vide abyssal dans lequel se retrouve l'homme en période de grossesse. L'attente d'un enfant c'est d'abord une femme, une silhouette qui s'arrondit, des effets secondaires qui doivent être gérés par l'homme. L'homme, lui qui a souvent du mal à trouver sa place, doit apprendre à devenir père seul, discrètement, dans l'ombre de sa femme... Rencontre avec Francis Guthleben qui souhaite rendre sa place à l'homme "enceint". 

En savoir plus...



Les pratiques des professionnels des crèches évoluent. Elles s’adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l’approprier. Leur responsabilité est grande. Offrir à chaque enfant un univers permettant à la fois la création de liens affectifs solides et la favorisation d’expériences ludiques, nécessite des compétences professionnelles.

En savoir plus...



L'écrivain italien Antonio Tabucchi s’est éteint à Lisbonne le 25 mars 2012. Né à Pise en 1943, Antonio Tabucchi est l'auteur d'une vingtaine de livres (romans et récits) traduits dans le monde entier et qui ont reçu plusieurs récompenses internationales. Philologue et traducteur, il est l'un des spécialistes de Fernando Pessoa, traduisant son œuvre en italien dès les années -70 et lui consacrant plusieurs essais, dont "Une malle pleine de gens" récemment paru en Folio.

En savoir plus...



leftPortail participatif sur l'actualité littéraire et la passion du livre : critiques, sélections de livres et d'écrivains, interviews, inédits, dossiers…

Partenaires

Mentions légales

Newsletter