20janvier2019

Publicité

 
Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 59

Réédition de "Comprendre l'homosexualité" de Marina Castañeda

11 avril 2013 J'aime le livre
La volonté de l'Etat français de permettre aux homosexuels de se marier et d'adopter des enfants a laissé place à un déchainement de violences verbales et d'homophobie décomplexée. Les slogans des manifestations : "Un père, une mère, c'est élémentaire" ou encore le très poétique "Y'a pas d'ovule dans les testicules", ont montré la résistance du modèle patriarcale traditionnel et l'incompréhension de l'homosexualité par de nombreux groupes de personnes.


comprendrelhomosexualité ImageLa première édition du livre de Marina Castañeda, psychothérapeute, date de 1999, au lendemain de l'adoption du Pacte Civil de Solidarité, qui avait, déjà à l'époque, déchainé les passions.
Le livre s'adresse d'abord aux homosexuels eux-mêmes. La volonté de l'auteur est en effet de leur permettre de mieux se comprendre eux-mêmes. Encore aujourd'hui, les homosexuels vivent tous un rite de passage qui consiste à "sortir du placard", un moment qui peut faire ressurgir de nombreux préjugés, et ce malgré l'évolution morale de la société.

Comprendre l'homosexualité, c'est comprendre que des couples peuvent vivre en dehors des règles du mariage, qu'une famille peut être heureuse sans être reconnue par Dieu ou même par l'Etat. Comprendre l'homosexualité n'est pas faire preuve de tolérance, c'est faire preuve de respect de l'être humain dans toute sa diversité.

Etre homosexuel peut encore paraître pour certaines personnes comme une marque de marginalité, et ceci montre bien que quoiqu'on en dise, l'homophobie est encore présente et bien visible. La peur de l'homosexuel révèle une peur de la différence, une peur de la perte du modèle patriarcal qui nous a longtemps été enseigné comme le modèle à suivre.

Ce n'est qu'en 1985 que l'homosexualité a été déclassifiée du registre des maladies mentales. Depuis 30 ans, les homosexuels peuvent vivre et parler librement… ou presque. Car l'homophobie est présente au quotidien et entrave leur liberté. Combien sont ceux qui n'osent pas se tenir la main de peur de choquer, de trahir "la bonne morale" ? Et on a vu ce qui se passe lorsque l'Etat a la volonté de leur donner plus de liberté. Ce sont ces réactions extrêmes qui devraient faire peur. Mélanger homosexualité et pédophilie, ou homoparentalité et perversité, c'est très grave et ça démontre la complète ignorance de ces personnes. 

Marina Castañeda nous donne les clés pour comprendre l'homosexualité en passant en revue tous ses aspects : la compréhension du désir, la sortie du placard, la vie de couple, mais aussi l'homophobie intériorisée, et la culpabilité des parents d'homosexuels.

En ces temps de Manifs Pour Tous, "Comprendre l'homosexualité" est décidément un livre à lire et à offrir.

Écrit par 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

leftPortail participatif sur l'actualité littéraire et la passion du livre : critiques, sélections de livres et d'écrivains, interviews, inédits, dossiers…

Partenaires

Mentions légales

Newsletter