20janvier2019

Publicité

 
Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 44

Festival du Livre et de la presse d'écologie

28 août 2012 J'aime le livre
Le 13 et 14 octobre 2012, La Bellevilloise (Paris 20e) accueillera la 10e édition du Festival du Livre et de la presse d'écologie. L’association qui organise le Festival du Livre et de la Presse d’écologie a été fondée en 2004 par des militants écologistes et des professionnels de la culture. La première édition a eu lieu, quant à elle, en 2003.


festi-livre-ecologieRendez-vous bien implanté dans la scène culturelle parisienne depuis 10 ans, cet événement a trois orientations majeures :
- La promotion du livre et de l’écrit : soutien à la librairie indépendante, l’édition indépendante et aux auteurs, organisation d’un prix littéraire jeunesse.
- La sensibilisation et éducation à l’environnement : débats, ateliers ludiques et pédagogiques pour la jeunesse.
- La présentation au public des différents acteurs : ONG , structures de presse et d’édition.
"Il n’y a pas que l’environnement !" selon les organisateurs du Festival. Pour eux "l’écologie c’est aussi le développement humain, les solidarités nationales et internationales. Il existe une production foisonnante et transdisciplinaire d’ouvrages liés à l’écologie qui, chacun à leur manière, développent une vision originale de l’humain dans ses rapports avec la nature et ses ressources". Le Festival souhaite ainsi promouvoir la diversité de ces écrits et s’en faire le relais auprès du grand public.

Alice Gilloire, chargée de mission de la 10e édition du festival, évoque les enjeux et nouveautés de ce cru 2012.

Quel est l’enjeu cette année pour l’organisation ?
Alice Gilloire : L’enjeu est double : proposer un contenu intéressant, accessible à tous, mais aussi fêter notre anniversaire ! Nous voulons faire de toutes ces rencontres entre auteurs, éditeurs, associations et festivaliers un moment joyeux et enrichissant. L’équipe du festival a choisi l’eau pour thématique de cette édition anniversaire.

Pourquoi la thématique de l'eau pour cette 10e édition ?
A.G : L’eau est un sujet inépuisable. Cela concerne tout autant les océans, que l’eau du robinet, en passant par celle des fleuves. La richesse de ce thème et les enjeux forts qui l’accompagnent, la variété des manières possibles de l’aborder nous ont convaincu d’en faire la thématique 2012.

Quelles sont les nouveautés cette année ?
A.G : Les familles avec enfants pourront assister dimanche à un spectacle de théâtre jeunesse proposée par la compagnie Ça s’peut pas !. C’est pour nous une manière originale et ludique d’aborder la thématique de l’eau. Nous avons également choisi de laisser la parole aux auteurs plus longtemps, comme une façon de « briser la glace » avant les dédicaces. La participation du public se fera aussi au travers d’un concours photo ouvert à tous sur le thème de l’eau.

La Bretagne est à l’honneur, pourquoi avoir choisi cette région ?
A.G : L’eau est un sujet particulièrement sensible dans cette région. Les algues vertes, oui, mais pas seulement ! Auteurs et éditeurs bretons seront là pour aborder bien d’autres thèmes : l’énergie venue de la mer, la pêche, les nouvelles pratiques agricoles etc. Et nous profiterons de la musique bretonne également!

Comment imaginez-vous le festival dans 10 ans ?
A.G : Le festival se construit au gré de nos rencontres et des initiatives prises par chacun. Le festival dans dix ans sera donc celui des festivaliers et des bénévoles, construit autour de deux axes : l’écologie entendue dans son sens le plus large, et l’écrit sous toutes ses formes.

Écrit par 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

leftPortail participatif sur l'actualité littéraire et la passion du livre : critiques, sélections de livres et d'écrivains, interviews, inédits, dossiers…

Partenaires

Mentions légales

Newsletter