20janvier2019

Publicité

 
Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 44

Livre à la demande : l’impression, la publication et l’édition sur un seul site

8 août 2012 J'aime le livre
Le site d’impression de livre à la demande « Impressiondelivre.com » lancé en juin 2012 a parfaitement répondu à une demande, toujours plus croissante. Permettre l’impression, la publication et l’édition de livres en quelques clics. Ce site est plus qu’un simple site d’impression en ligne, l’équipe technique a su regrouper les trois principes fondamentaux du livre en un site fluide et convivial.

impressiondelivreC’est un pari réussi pour l’équipe d’Impression de livre qui a lancé en juin 2012 un site d’impression de livres puissant et performant. L’objectif ? « Rassembler en un seul site internet la possibilité d’imprimer, de publier et d’éditer son livre grâce à des outils automatisés et des experts de l’impression et de l’édition. […] Nous souhaitions accompagner l’auteur tout au long de ce processus de publication. », selon son directeur de la publication, François-Xavier Ciais.

Le monde du livre et de sa diffusion peut paraître souvent déroutant. « Des centaines de pages manuscrites, ou saisies sur son ordinateur cherchent un support qui matérialise le fruit du travail et de l’imagination de son auteur. Cela devient pour lui le « paquet de feuilles » le plus précieux de son existence. Avec Impressiondelivre.com nous avons souhaité offrir à l’auteur la possibilité de produire et diffuser ses idées en accompagnant son effort, celui d’avoir le courage de montrer son œuvre au grand public. […] L’auteur souhaite un livre de qualité pour que tout ce travail soit mis en avant. C’est ce que nous proposons » conclut cet homme de conviction.

Nul doute que sa conviction aura du succès au vu du résultat, comme nous le confirme Vincent Marty, responsable de ce projet. « La difficulté n’était pas de faire comme les autres, la difficulté était de faire mieux et différent. Il fallait proposer un système de calcul d’impression fluide, flexible et performant ». C’est à n’en pas douter un challenge difficile si l’on regarde la concurrence. Étonnement, celle-ci s’est cantonnée à un seul pilier sur les 3 principaux. L’impression, la publication ou l’édition. Le site « Impressiondelivre » a souhaité regrouper les trois en un. Un pari risqué mais mesuré selon Vincent Marty. « Grâce aux systèmes automatisés que nous avons mis en place tant sur le site que sur notre chaîne de production (avec l'aide du JDF notamment), les axes de création de livres que sont l’impression et la publication nous sont accessibles, quelque soit la quantité » nous précise-t-il. Quelque soit la quantité, mais aussi quelque soit le format, le papier, la finition, etc. L’auteur a sur une seule page toutes les informations sur sa future impression. Il peut ensuite valider et finaliser dans la foulée sa commande aussi simplement que sur un site de vente en ligne classique. La commande de 1, 10, 200, 500 ou 1000 livres lui est ensuite livrée par colissimo ou par transporteur directement à l’adresse indiquée. « L’auteur choisit le nombre d’exemplaires au chiffre près. Il n’y a que certaines caractéristiques que nous avons prédisposés une liste de choix, car notre objectif est d’accompagner et non de noyer l’auteur ». L’auteur se voit donc proposer les formats et types de papiers les plus courants. « Nous avons énormément de références et de possibilités mais l’objectif était d’apporter nos conseils et notre expertise afin de fournir ce qu’il y a de meilleur pour leur ouvrage » conclut Vincent Marty.

Vous trouverez également sur Impression de livres les principaux éléments techniques à connaître pour effectuer sa mise en page, son dépôt légal, choisir le type de papier approprié, transmettre les fichiers de son livre de manière sécurisée, imprimer son livre etc. Grâce à l’espace personnel créé dès les premières pages, les internautes ont également accès à des contenus supplémentaires et très judicieux... une vraie boite à idées !
Imprimer un manuscrit a été longtemps réservé aux professionnels de l'édition. Les nouvelles technologies ont bouleversé le monde de l'imprimerie, permettant des petits tirages et offrant à tout un chacun, l'opportunité d'imprimer un livre. Grâce à ce site, vous pourrez désormais affirmer, « j’ai imprimé et édité mon propre livre ».

Il est également possible de faire figurer vos ouvrages dans la librairie du site et de vendre vos œuvres. Pour cela, vous disposez d’un espace personnel qui vous permet de fixer le prix du livre (en supplément du prix de fabrication du livre) et de percevoir la totalité des bénéfices. En outre, les auteurs bénéficient d’une importante force de frappe en terme de communication pour diffuser leurs œuvres, puisque le site a une véritable démarche de référencement dans la plupart des moteurs de recherches, et notamment Google.

Le site nous annonce pour la rentrée, dans sa partie Editez, un comparateur de site d’édition, bien utile dans la jungle actuelle de l’autoédition et du compte participatif.

Écrit par 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

leftPortail participatif sur l'actualité littéraire et la passion du livre : critiques, sélections de livres et d'écrivains, interviews, inédits, dossiers…

Partenaires

Mentions légales

Newsletter