20janvier2019

Publicité

 
Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 44

Salon du livre de Paris : la Roumanie au coeur de la crise

28 août 2012 J'aime le livre
Le gouvernement roumain vient de réduire de 30% le budget de l'Institut Culturel Roumain (ICR). La Roumanie va devoir revoir à la baisse ses ambitions pour le Salon du Livre de Paris en 2013 dont elle est l'invitée d'honneur. Bucarest, la capitale roumaine, avait invité Paris lors de son édition 2012.

"Nous sommes dans une situation désastreuse. La présence comme invitée d'honneur au Salon du livre de Paris est une chance historique pour la Roumanie qui a toujours eu une grande admiration pour la France, une grande proximité avec sa culture mais nous risquons de la rater à cause de cette réduction du budget", a déclaré à l'AFP Dan Croitoru, secrétaire général de l'ICR. 

Le gouvernement du Premier ministre social-démocrate Victor Ponta traverse actuellement une crise culturelle et financière. Il a changé par décret, en juin 2012, contre l'avis d'artistes roumains dont plusieurs Prix Nobel, le statut et la mission de l'ICR. Auparavant placé sous la tutelle symbolique de son rival, le président Traian Basescu et aujourd'hui rétabli dans ses fonctions après l'invalidation par la Cour constitutionnelle du référendeum convoqué par la majorité gouvernementale cet été.

Écrit par 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

leftPortail participatif sur l'actualité littéraire et la passion du livre : critiques, sélections de livres et d'écrivains, interviews, inédits, dossiers…

Partenaires

Mentions légales

Newsletter