27avril2017

Publicité

 
Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 59

Savoir vivre et bonne santé ne font pas bon ménage

30 avril 2013 J'aime le livre
A l'approche de l'été, il est grandement temps de faire son ménage… de printemps. Pour le Dr Frédéric Saldmann, plumeau et serpillère n'y suffiront pas. Pour opérer au VRAI "grand ménage" qu'il propose dans son ouvrage édité chez Flammarion*, vous aurez besoin de remettre en question une certaine bienséance, d'être ouvert aux changements d'habitudes et … d'une bonne canalisation. Explications.


Image LeGrandMenage-03Avec le mois de Mai arrive toujours une vague de nouveaux régimes à la mode, plus ou moins efficaces pour effacer nos quelques kilos superflus. Mais le vrai régime à opérer n'est-il pas celui qui nous permettra d'être en meilleure santé, tout simplement ? C'est pour cela que notre rédaction a sélectionné le livre du Dr Frédéric Saldmann : il propose nulle solution miracle pour être svelte et vivre jusqu'à 150 ans, mais des clés pour se sentir mieux au quotidien, éviter quelques désagréments, et prévenir les risques de certains cancers.

"J'ai décidé d'aller plus loin en m'attaquant aux nombreux tabous du quotidien"

Le Dr Frédéric Saldmann, déjà auteur du best-seller "On s'en lave les mains", où il évoquait le constat de traces d'urines différentes dans les cacahuètes de certains cafés, a une nouvelle fois un message clair et limpide : il faut éliminer, transpirer, roter, péter ! Il faut croire que notre chère bienséance ne s'accorde pas tellement avec notre bien-être. Pour contourner cet obstacle, l'auteur nous conseille de consommer régulièrement des fibres, qui favorisent le transit, mais en quantités fractionnées pour éviter… les odeurs incommodantes.

"Connaître ces risques inattendus, c'est déjà agir pour une meilleure santé"

"Le grand ménage" est un livre à mettre dans les mains de tous. Loin de plaider pour un changement des moeurs, ou une transformation radicale de notre mode de vie (ce qui est souvent tout simplement impossible pour la plupart des gens), le Dr Frédéric Saldmann préfère provoquer une prise de conscience et aider à l'adaptation. Est-ce si difficile de ne pas mettre son téléphone portable dans sa poche de jean (mauvais pour la fertilité masculine) ? Est-il insurmontable de boire 1 litre et demi d'eau par jour (important pour les fumeurs) ? Est-il vraiment trop osé d'aller aux toilettes quand on en a envie, quitte à déranger son voisin de TGV ? Grâce à Frédéric Saldmann, il semblerait qu'une bonne santé soit à la porté de tous.

*"Le grand ménage", Dr Frédéric Saldmann, éditions Flammarion, Collection Vie pratique. En librairies depuis le 25 Avril 2008

Écrit par 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

leftPortail participatif sur l'actualité littéraire et la passion du livre : critiques, sélections de livres et d'écrivains, interviews, inédits, dossiers…

Partenaires

Mentions légales

Newsletter