20janvier2019

Publicité

 
Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 59

Quel est votre livre anti-déprime ?

11 mars 2013 J'aime le livre
En ces temps de grisaille (il pleut même sur la Côte d'Azur, c'est pour dire !), il nous faut trouver des remèdes, naturels de préférence, pour garder la pêche et la banane. Outre les cinq fruits et légumes conseillés, on a pensé que lire un livre, parfois, ça empêche de voir la vie en noir. C'est super, mais ce livre qui va nous remettre d'attaque, il faut bien le choisir. C'est en ce sens qu'on a besoin de vous et de vos suggestions de lectures !

HappinessWEB
Un livre anti-déprime, c’est avant tout un livre qui fait sourire.

Un livre qui fait voir la vie en rose.

Un livre qui chasse les idées noires et qui pourrait même rendre heureux. 

Les livres de développement personnel qui inondent de plus en plus nos librairies ont généralement un seul mot d’ordre : être heureux. Que ce soit en arrêtant de fumer ou en disant ce qu’on pense vraiment à son patron, il faut se sentir BIEN. Mais est-il vraiment nécessaire de se plonger dans ce type de lecture pour arriver à son but ? 

Dans la littérature, il n’y a pas que des tragédies et des histoires d’amour qui finissent mal. Il y a aussi des yeux qui pétillent et des fous rires qui éclatent. Souvent les livres les plus drôles ont pour objet les sujets les plus sordides : le suicide collectif dans « Petits suicides entre amis » de Arto Paasilina (2005), le deuil et les différences sociales dans « Le Mec de la Tombe d’à côté » de Katarina Mazetti (2006), la vieillesse dans « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson (2011).

Il y a aussi ces livres dont la simple évocation réchauffe instantanément le cœur, sans que l'on soit nécessairement  plié en quatre. Quand on parle du « Petit Prince », c’est à notre âme d’enfant que l'on s’adresse, et ça réconforte notre âme d’adulte tourmenté.

On attend donc vos propositions avec hâte, afin que l’on puisse tous compléter nos bibliothèques au lieu de remplir notre armoire à pharmacie.

Comme toutes les semaines, vous pouvez répondre à notre question de trois façons différentes : 

-    Directement en commentaire à la suite de cet article
-    Sur Twitter avec le hashtag #PenserALire
-    En commentaire de notre publication sur le mur Facebook de J’aime le livre

En fin de semaine, nous vous dresserons LA liste des livres anti-déprime à se procurer de toute urgence !

Écrit par 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

leftPortail participatif sur l'actualité littéraire et la passion du livre : critiques, sélections de livres et d'écrivains, interviews, inédits, dossiers…

Partenaires

Mentions légales

Newsletter