20janvier2019

Publicité

 

A New York, les smartphones au service du livre papier

22 mars 2013 J'aime le livre
Nous avons tous remarqué que la seule attraction réellement intéressante dans un métro était la lecture. Mais à l'heure du tout numérique, nous ne comptons plus les têtes fixées sur les smartphones à la recherche d'une info capitale. Ceci au détriment d'un bon livre. Trois étudiants de la Miami Ad School ont donc décidé de prendre le contre-pied en introduisant des bibliothèques dans les rames de métro new-yorkaises.

metroUniquement au stade de l'idée pour l'instant, le principe est très intéressant et très simple d’utilisation. Le voyageur solitaire muni de son smartphone pourra, après avoir longuement comparé ses chaussures avec son voisin, lever la tête et voir des centaines de livres imprimés sur les affiches publicitaires de la rame de métro. Un simple flashcode placé sur le livre permettra au baroudeur technophile de lire un extrait de l'ouvrage.

Passionné par le début de sa lecture, il devra tout de même quitter le métro et remonter à la surface. Tout juste franchi les dernières marches le remontant à la surface, son smartphone le géolocalisera et lui proposera toutes les librairies autour de lui qui proposent le livre qu'il a parcouru dans la rame de métro.
Content de pouvoir lire la suite de cette histoire palpitante il n'aura que quelques mètres à faire pour s'équiper de l'ouvrage et terminer de le dévorer chez lui.

Une idée qui permet de mettre les smartphones au service du livre papier. Uniquement mis en place à New-York et en collaboration avec la NYPL (New York Public Library), le concept est parfaitement adaptable à toutes les grandes villes. Innovant et très ingénieux, ce projet représente également une excellente opportunité de relancer l’attrait et l’intérêt pour les librairies et bibliothèques. Mais il reste à tester réellement cette idée pour voir si les hordes de voyageurs vogueront dans les couloirs du métro, un ouvrage à la main. Affaire à suivre !

Écrit par 

Media

The Underground Library Keri Tan

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

leftPortail participatif sur l'actualité littéraire et la passion du livre : critiques, sélections de livres et d'écrivains, interviews, inédits, dossiers…

Partenaires

Mentions légales

Newsletter