27avril2017

Publicité

 
Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 59

Le Petit Prince a 70 ans et pas une ride

4 avril 2013 J'aime le livre
Le 6 Avril 1943, le livre d'Antoine de Saint Exupéry "Le Petit Prince" apparaît sur les étagères des librairies de New-York, où l'auteur réside après avoir quitté la France au moment de l'Armistice. 70 ans plus tard, ce sont plus de 135 millions d'exemplaires vendus dans le monde entier, grâce aux 220 traductions disponibles. "Le Petit Prince" est devenu un phénomène universel. Entre conte pour enfants et conte philosophique, l'ampleur de son succès est continu. Du jamais-vu en littérature… depuis La Bible ?


SAINT-EX-Petit-Prince70
"Dessine-moi un mouton"


La première chose qui interpelle dans la lecture du Petit Prince, c'est l'innocence du personnage. Son caractère naïf nous réconforte, nous les adultes tristes et blasés. On adore lire Le Petit Prince comme on adore regarder la vidéo d'un bébé qui rigole. C'est parce que c'est simplement joli.
Le personnage découvre le monde en même temps que nous redécouvrons l'enfant caché en nous. On le suit volontiers car on a immédiatement confiance en ce petit bonhomme blond. L'écriture est simple, l'histoire est universelle. Elle se compose d'une rencontre, de la naissance d'un amour, d'une nouvelle amitié, d'un long voyage.
Derrière l'image du Petit Prince, il y a une certaine détresse humaine, qu'il est soudain facile de sauver.

Lire Le Petit Prince, c'est avoir foi en l'être humain et en son avenir.

Aujourd'hui, on ne peut que se réjouir du succès constant d'un tel chef d'oeuvre. Le Petit Prince s'est même échappé de la sphère littéraire pour s'envoler vers le cinéma, la BD, le théâtre, le dessin-animé, les objets dérivés… On se souvient de lui sur les billets bleus de 50 Francs, les derniers mis en circulation.
Mais à l'occasion des 70 ans de sa première publication, Le Petit Prince redevient la star (ou plutôt l'étoile) de la planète Livres. Gallimard, la maison mère, nous concocte éditions limitées et coffrets anniversaire pour notre plus grand plaisir.

Le Petit Prince : un objet-livre à apprivoiser.

Posséder un exemplaire du livre de Saint Exupéry, ce n'est pas posséder n'importe quel livre. Avec Le Petit Prince, on est doté d'un chef d'oeuvre littéraire, certes, mais aussi d'un livre à lire à nos enfants. C'est un livre à garder précieusement sur sa table de chevet, ou à exposer dans sa salle à manger. Bref, il me semble qu'un exemplaire du Petit Prince doit trouver une place toute spéciale dans notre bibliothèque. Et cela les éditeurs l'ont compris ! Folio fête les 70 ans du Petit Prince avec la sortie d'une édition limitée sous étui, accompagnée d'un livret de dessins de Saint Exupéry. Il est vrai que les dessins ont une place primordiale dans l'histoire, ils symbolisent le lien entre le monde des enfants et celui des adultes. Gallimard prévoit également un coffret anniversaire avec un DVD et un CD audio, mais aussi un livre de coloriage en 3D, une édition cartonnée…

Nous vous invitons donc à découvrir toutes les éditions du Petit Prince, et à choisir celle qui deviendra la vôtre (celle que vous voudrez apprivoiser). 

Pour aller plus loin : 
- L'histoire du Petit Prince de Saint Exupéry, une rétrospective de Gallimard
- Le site officiel dédié au Petit Prince avec toute l'actualité des sorties et des différentes adaptations



Écrit par 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

leftPortail participatif sur l'actualité littéraire et la passion du livre : critiques, sélections de livres et d'écrivains, interviews, inédits, dossiers…

Partenaires

Mentions légales

Newsletter