20octobre2017

Publicité

 
Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 44

La collection "Pour les nuls" a passé 20 ans sans une ride

1 avril 2013 J'aime le livre
Avec 15 millions d’exemplaires vendus en langue française, la collection « Pour les Nuls » est désormais emblématique. Au-delà du nom de la collection, ces ouvrages, réalisés dans les règles de l’art, sont de véritables bibles sur leur sujet.

pour-les-nusTout à commencé en 1991 aux Etats-Unis, alors qu'un jeune éditeur, John Kilcullen, publie le premier "Nul", en faisant le pari que l’on peut écrire un livre grand public sur un sujet compliqué avec une règle absolue : ne pas endormir le lecteur avec un jargon venu d’une autre planète !
Le succès est immédiat : 50 000 exemplaires vendus en quelques mois avec ce premier titre : "MS DOS pour les Nuls".
Suivront des centaines de titres sur l'informatiques, le sport, la santé, la religion, les animaux domestiques, etc.

Le 17 janvier 2001, les Éditions First publient leurs premiers titres dans la collection "Pour les Nuls". Ces titres sont issus du catalogue américain de la déjà célèbre collection « For Dummies ».
Quelques mois plus tard, paraît le premier titre entièrement créé en France : il s’agit du "Français correct pour les Nuls", écrit par un certain Jean-Joseph Julaud. Cet auteur devient ainsi le plus lu de la collection en France et dans le monde ! En août 2004, il signe "L’Histoire de France pour les Nuls" qui deviendra le livre d’histoire le plus vendu en France (près d’un million d’exemplaires !). Un nouveau chapitre s’ouvre alors, et la collection s’impose comme la référence pour la transmission ludique des savoirs et des connaissances : il faut désormais composer avec avec les Nuls pour apprendre.

Écrit par 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

leftPortail participatif sur l'actualité littéraire et la passion du livre : critiques, sélections de livres et d'écrivains, interviews, inédits, dossiers…

Partenaires

Mentions légales

Newsletter