20octobre2017

Publicité

 
Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 44

Bibliothèque publique de Stuttgart en Allemagne

17 juin 2015 J'aime le livre
Découvrez les plus belles bibliothèques. Nous vous proposons aujourd'hui la Bibliothèque Bibliothèque publique de Stuttgart en Allemagne. Sa spectaculaire architecture, un cube de verre qui enveloppe un autre cube en travertin, contribue à son succès.

À l'emplacement actuel du cube du Kunstmuseum se trouvaient, jusqu'en 1956, les ruines du palais du prince royal détruit en 1944 lors d'une attaque aérienne et le pendant architectural du Wilhelmspalais (de), aujourd'hui la bibliothèque municipale, situé de l'autre côté de la Planie. Après la démolition des ruines, la Planie est élargie en rue à 6 voies, avec quatre tunnels supplémentaires pour les voitures et le tramway.
Considérée comme le parent pauvre de l'urbanisme stuttgartois, la Kleiner Schloßplatz, après deux décennies d'atermoiements, trois concours d'architecture (en 1981, 1985 et 1989) et une expertise (en 1987)3 s'intégre désormais harmonieusement, avec ce Kunstmuseum, à son environnement architectural.

Stadtbibliothek Stuttgart innen1OK
© JuergenG

Écrit par 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

leftPortail participatif sur l'actualité littéraire et la passion du livre : critiques, sélections de livres et d'écrivains, interviews, inédits, dossiers…

Partenaires

Mentions légales

Newsletter